• Raphaël Champeimont

Voilà l'Alberta (voyage Canada 2021)

Voilà la deuxième partie de notre road trip au Canada en 2021, avec notre traversée des Rocheuses et notre arrivée en Alberta.


Le parc de Banff

Nous étions partis de Golden (en Colombie-Britannique) et notre objectif était de parcourir le parc de Banff, qui permet d'admirer de nombreux points de vue dans les rocheuses. Mais mauvaise surprise, l'autoroute transcanadienne est fermée. En fait, nous le savions depuis la veille car notre hôtel nous en avait informé. Le trajet jusqu'à l'hôtel était d'ailleurs plutôt intéressant (Kicking Horse Mountain Resort) car il se trouvait à côté d'une station de ski, il avait donc fallu monter dans la montagne pour nous y rendre.


En fait, ça aurait pu être pire, car si l'autoroute avait été fermée la veille, nous n'aurions même pas pu arriver à notre hôtel. Du coup, au lieu de foncer directement en Alberta, nous devons faire un détour de 3 heures.


Quelques heures de plus sur la route...

En plus on tombe sur des travaux, et ça ne rigole pas les circulations alternées ici, on attend environ une demi-heure (on voit que les gens sortent de leur voiture en attendant).

Circulation alternée

Nous devons donc descendre jusqu'à Radium Hot Springs, une ville connue pour ses sources chaudes en contact avec du radium, une matière radioactive. Le nom date d'une époque où la radioactivité suscitait un engouement, on lui attribuait alors une panoplie de bienfaits non fondés scientifiquement. Aujourd'hui la radioactivité fait plutôt peur, mais les doses présentes sont en fait infimes et ne produisent ni un effet bénéfique ni un effet néfaste sur les personnes qui s'y baignent.


La ville "Radium"

Mais nous ne sommes pas là pour nous baigner, alors on remonte vers le Nord pour rejoindre enfin l'Alberta.


Un temps splendide pour notre entrée en Alberta

L'Alberta est surnommée "Wild Rose Country" du nom d'une rose sauvage qui y pousse (qu'il ne vaut mieux pas avoir sur son terrain quand on est agriculteur apparemment).


Nous entrons alors enfin dans le parc, et pouvons admirer les Rocheuses dans toute leur splendeur.



La suite de la route se poursuit, et nous faisons halte à Edson, ville isolée à côté de l'autoroute. Cela nous a d'ailleurs paru bizarre qu'il y ait une ville ici, mais cela s'explique par la présence importante de l'industrie du bois. La route avant et après Edson est d'ailleurs relativement monotone, surtout en comparaison avec les superbes paysages que l'on a vus plus tôt.



Faisons un petit point sur notre itinéraire. Voilà où Edson se situe sur notre route :


J'en profite pour vous parler un peu plus de l'Alberta. L'Alberta a connu un regain d'activité économique avec le développement du pétrole de schiste qui est massivement exploité ici. La politique énergétique est d'ailleurs très différente d'une province à l'autre : la Colombie-Britannique et le Québec produisent toute leur électricité avec des énergie renouvelables (en grande partie hydraulique), l'Ontario utilise majoritairement du nucléaire, par contre l'Alberta utilise majoritairement des énergies fossiles. Vous comprendrez que le sujet de la taxe carbone est ici un sujet sensible...


Puits de pétrole visibles depuis la route

Le lendemain nous partons pour Calgary, avec l'objectif de faire une halte au centre commercial d'Edmonton qui était le plus grand du monde de 1981 à 2004.


Ces animaux sont des chariots pour enfants

Un immense boutique de LEGO

Oui, il y a un bateau au milieu du hall...

Une boutique remplie de "bombes de bain"

On trouve aussi une piscine (fermée pour COVID). Ma femme a eu un magnifique sac à main de chez Roots, une célèbre marque canadienne, pour son anniversaire.



Et nous arrivons enfin à Calgary. Mais compte tenu de notre location tardive de voiture, nous n'avons pas de temps à passer à Calgary avant de prendre l'avion. Nous avons donc pris un hôtel directement à côté de l'autoroute par laquelle nous sommes arrivés et proche de l'aéroport.


Désolé, c'est ma seule photo prise à Calgary !

Mais il y a vraiment de belles choses à voir à Calgary en fait, mais ce sera pour une prochaine fois, quand nous serons résidents Canadiens !


Encore deux petites anecdotes au sujet de Calgary : une fois par an a lieu ici le plus grand rodéo du monde, qui attire les foules du Canada. Et la tradition ici quand on remet "les clés de la ville" n'est pas de remettre une clé, mais un chapeau de cowboy blanc, la classe !


Je vous dis à la prochaine fois pour notre 3e et dernier épisode pour la découverte de Toronto !



27 views0 comments

Recent Posts

See All