top of page
  • Writer's pictureRiver Champeimont

“Félicitations ! Vous êtes une fille !”

Updated: May 26

En réfléchissant à mon identité, j'ai découvert que j'étais en fait une femme trans.

 

 


Dans mon article précédent, « Waking Up Non-Binary » (en anglais), j'avais parlé de ma découverte et de mon acceptation de mon identité en tant que personne transgenre non-binaire. À ce moment-là, j'étais certaine de ma transidentité (le fait d’être transgenre) mais j'avais encore des doutes concernant la nature exacte de mon genre, à savoir si j’étais non-binaire ou une femme trans (voir cette vidéo si vous voulez en savoir plus sur la non-binarité).


Partir à la découverte de soi

Il est en fait fréquent pour les personnes trans d'explorer plusieurs identités de genre avant de trouver celle qui leur correspond exactement. Le chemin vers la découverte de soi peut être sinueux et complexe. Pour moi, s'identifier comme non-binaire était une étape importante dans mon parcours, mais ce n'était pas la destination finale. Cela m'a offert un cadre nécessaire pour explorer mon genre plus en profondeur, ce qui m'a finalement conduit à réaliser que je suis une femme trans.

 

Bien que l'identité de genre spécifique puisse évoluer, la transidentité elle-même est très stable. Une fois que quelqu'un commence une transition médicale, il est très peu probable qu'iel veuille détransitionner (voir par exemple cette source).


De non-binaire à binaire

Pour certaines personnes, s'identifier comme non-binaire est une étape importante avant d'adopter une identité de genre binaire (femme ou homme). Cela peut s’expliquer par le fait que la non-binarité offre un espace plus flexible pour explorer son genre sans la pression de se conformer aux normes binaires.

 

Cependant, il est important de souligner que la non-binarité est une identité de genre en tant que telle. Ce n'est pas nécessairement une phase de transition vers une identité de genre binaire. De nombreuses personnes non-binaires le restent tout au long de leur vie, s'épanouissant pleinement dans cette identité.


Ma transition médicale

Lorsque j'ai découvert ma transidentité, j'ai entamé une transition médicale, incluant une thérapie hormonale (hormones féminisantes). Cela m'a permis d'aligner mon apparence physique avec mon identité de genre et de réduire drastiquement ma dysphorie de genre. C’était quelque chose que j’étais sûre de vouloir même en tant que personne non binaire (les hormones ne changent « pas tout » de toute façon). Cela m’a aussi donné confiance pour ce nouveau « coming out » en tant que femme trans.


Conclusion

Comprendre son identité de genre peut être un processus complexe et évolutif. Il est normal de prendre le temps de se comprendre et d'explorer différentes identités en cours de route. Pour moi, m'identifier comme non-binaire était une étape cruciale pour découvrir ma véritable identité en tant que femme trans. Je suis reconnaissante pour chaque partie de ce parcours et enthousiaste pour l'avenir.

 

Rappelez-vous, que vous soyez non-binaire, un homme, une femme, trans ou cis, votre identité est valide. Votre parcours est unique et chaque étape que vous franchissez vers la compréhension et l'acceptation de vous-même est une étape à célébrer.


Ressources

Voilà une liste de mes ressources préférées sur la transidentité :

 

Turn me into a girl!


https://turn-me-into-a-girl.com/ - un « jeu » très sympa qui vous « transforme en fille » si vous le souhaitez. Plus sérieusement, c'est une ressource incroyable si vous pensez être peut-être une femme trans. J'ai également mentionné son équivalent non-binaire dans mon article précédent.


Chaînes YouTube en Anglais :


Chaînes YouTube en Français :

 

127 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page